25 janvier 2016 à 23:16

Layrac l'emporte avec les tripes

Rester invaincu à Pénétro pour l'ASL ; c'est chose faite face à une très grosse cylindrée. Les riverains du circuit sont venus avec des intentions, ils y ont cru jusqu'à la dernière ligne droite, mais l'écurie layracaise ne s'est pas laissée dépasser et, au drapeau à damiers, franchissant la ligne en vainqueur.

Pris à froid par une percée du puissant troisième ligne Gori, Layrac se met à la faute. Peyret déflore le planchot (1re). Les «bleu et blanc» mettent la pression, campent dans les 22m adverses, sans scorer. Decottignies récompense enfin la domination (15e). Trois minutes plus tard, en-avant flagrant de Garbay, Layrac s'arrête de jouer et Castaignon va entre les perches sans opposition (18e).

Après un coup de moins bien, la confiance revient et, sur une attaque de 60m, Garens, sur un cadrage d'école, envoie Quittard à l'essai (24e).

Layrac s'en remet à la force de son pack. Touche, prise à deux mains de Jacquemin, maul pénétrant sur 30 m. Garens aplatit (29e), pas plus compliqué que cela.

Mais encore une faute d'attention en suivant : sur un petit côté aux 40m, trois passes dans un mouchoir. Castet aplatit e avant la pause.

A la reprise le scénario se reproduit : essai de Jacquemin (52e) copié-collé du précédent. Les visiteurs reviennent aussi : le 9 Deyres, bien pris, se relèv, e perce, envoie Achilli à l'essai (66e). Les Gersois, revenus à un point, la tension monte, le match devient âpre. Decottignies donne un peu d'air (74), mais devant les assauts des Gascons, les Layracais ont mis les barbelés, à l'image d'un Jacquemin au four et au moulin, dit le «carreleur» mais sécateur. Gori, lancé, pense marquer mais un placage à deux lui fait lâcher le ballon sur la ligne. Fin du match, que cette victoire est belle !

M.-T. : 15-15, beau temps, nombreux public.

Arbitre : M. Vignaud (CA)

Pour Layrac : 3 E Quittard (24), Garens (29), Jacquemin (52), 1 T, 3 P (15, 46,74) De Cottignies.

Pour Nogaro : 3 E Castaignon (18), Castet (38), Achilli (66), 2 T, 1 P (1) Peyret.

LAYRAC : Rigal, Garens, Escuraing, Pedron, De Carli (cap.), Massardi, Jacquemin, Solans, Inigo (m.), Decottignies (o), Quittard, Andrieu, Gilard, Bermejo, Mula. Entrés en jeu : Planque, Bernos, David, Lazzaro.

Le Petit Bleu du 25/01/2016 De notre correspondant Jean-Paul Crémon