14 avril 2018 à 16:59

Publié le 13/04/2018 à 03:51 par LA DEPECHE DU MIDI, Mis à jour le 13/04/2018 à 08:22 Layrac attend Périgueux pour lancer la fin de saison Rugby XV - Amateurs - Fédérale 3. 32e de finale

La troisième qualification historique pour les Layracais est acquise. Trois consécutives depuis la montée en 2015. Ce club agenais de la route du Gers a gravi les échelons façonné par le travail de ses hommes qui ont laissé pour certains des traces indélébiles. La disparition du président Patrick Manias en décembre dernier aura-t-elle galvanisé les forces de ses joueurs ? L'avenir proche nous le dira.

La première qualification avait amené l'ASL à tutoyer carrément la montée en Fédérale 2 face au CA Périgueux. Deux ans après, c'est un tout autre match que viendra disputer le CAP à Pénétro le 22 avril avec l'enjeu d'une deuxième place à accrocher, synonyme de matches retour à domicile pour les deux premières oppositions dans le tableau des phases finales.

Pour l'heure, Layrac troisième irait à Saint-Cernin au retour le 6 mai. En terminant deuxième, ce serait La Baule le 29 avril pour le retour à Pénétro. C'est la magie des France. L'ASL l'an passé avait terminé sa saison au bord de la Belle Bleue chez l'ogre guissannais…

Sans match ce dimanche, Layrac défait à Lalinde le week-end dernier aura une oreille à Nontron où se jouera un match en retard entre Nontronnais et Périgourdins, eux aussi qualifiés. Il suffira de se classer au plus haut pour le CAP, Nontron ne pouvant être que quatrième.

«Même si Périgueux gagne à Nontron, on va jouer la seconde place contre eux à Pénétro. S'ils prennent cinq points dimanche, ça nous obligera à prendre cinq points contre eux le 22 parce qu'on les battra aux points terrain (2 à 2 à l'aller). Enfin, je voudrais qu'on fasse un vrai match de rugby avant tout», lâchait Mathieu de Carli.

«J'attends la confrontation de Nontron dimanche. J'aimerais qu'ils se touchent un peu le museau», expliquait Mathieu de Carli.

Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois

Les coéquipiers de Rigal avec de sacrées individualités dans leur groupe au service d'un collectif vont se mettre en «mode Layrac» avec un engagement qui va aller crescendo avec l'opposition.

Pénétro va goûter à un match de phase finale avant l'heure avec la venue du CAP et pourrait être à guichets fermés.

De notre correspondant local Jean-Michel Lacombe