7 mai 2018 à 10:01

Layrac prend le large en première mi-temps Publié le 07/05/2018 à 03:49, Mis à jour le 07/05/2018 à 08:20 par LA DEPECHE

Avec quatre points d'avance, les Baulois peu habitués à descendre dans le Sud-Ouest pour les phases finales ont débarqué à Layrac avec des intentions mais les coéquipiers de Dorbeaux sont tombés sur un Pénétro des grands jours prêt à pousser derrière son équipe avec un temps estival. Les adeptes du jeu au large ont gratifié les connaisseurs d'un spectacle de grande qualité.

Dès la récupération du ballon du coup d'envoi donné par l'inévitable Decottignies, volleyé en avant par un Baulois, l'attaque layracaise était lancée illico avec Vincent Inigo qui trouvait à hauteur Basquet. Le flanker s'enfonçait dans l'axe profond et redonnait à Inigo pour l'essai (1re). Le chrono n'avait pas atteint la minute. Wouah ! Decottignies commençaient alors son œuvre (10-11 et 26 points de son équipe) en passant la transformation. La Baule réagissait avec du jeu et une occasion vendangée (6e). La mêlée layracaise prenait le dessus. «Decotte» enquillait encore, prenant son temps pour corser le score au maximum. «On a commencé le match en les regardant jouer et Layrac a été opportuniste. Ils ont marqué et après, ce fut compliqué de revenir au score», expliquait le capitaine Dorbeaux.

Les Baulois devinrent encore plus indisciplinés, jouant en infériorité. Romain Inigo partit derrière sa mêlée pour servir l'arrière Mula venu se proposer. Mula prenait la défense à contre-pied pour pointer au pied des poteaux (36e). La Baule passait ensuite à treize. Solal était stoppé à 5 m de la ligne d'essai (40e).

Après la pause, le coaching baulois pouvait faire craindre un retour au score aussi avec un ballon de récupération de Planque, l'attaque partait du fond du terrain avec à la baguette des septistes de Rio Vincent Inigo et Damien Cler à la conclusion (46e). A 39-6, La Baule réagissait, durcissait le jeu, marquait par deux fois. Il fallut un missile de Decottignies pour revenir dans le camp visiteur. Après une touche offensive, les avants layracais avançaient avec patience pour libérer ensuite au large. Mula parachevait l'œuvre du groupe avec un nouvel essai (75e). Layrac recevra Plouzané en seizième, dans deux semaines, avant de s'y déplacer.

Layrac 46 — La Baule 20

M.-T. : 29-6.

Belle pelouse, temps estival, vent nul, 1200 spectateurs environ.

Arbitre : M.Florès, assisté de MM. Bontanti et Lafon (MP).

Vainqueurs : 4 E V.Inigo (1), Mula (36,75), Cler (46), 4 T et 6 P Decottignies (7, 10, 13, 18, 32, 44).

Cartons : jaune Martin-Pascau (65) ; rouge Claysac (70).

Vaincus : 2 E Colin (55), Krancz (67), 2 T Dorbeaux (55), Bidau (67), 2 P Dorbeaux (7,21).

Cartons : Poret (31), Krancz (39), Vital (59), Colin (70).

L'homme du match : Romain Decottignies.

Evolution du score : 7-0, 10-0, 10-3, 16-3, 19-3, 19-6, 22-6, 29-6, mt, 32-6,39-6, 39-13, 39-20, 46-20.

LAYRAC : Mula ; Solal, N. Jeanne, N. Inigo, Cler ; (o) Decottignies, (m) R. Inigo ; Bauchoux, Basquet, V.Jeanne ; Rigal (cap), J. Courtade ; Martin-Pascau, Gasc, Planque.

Entrés en jeu : Mazzoléni, Calmel, Claysac, Grafeille, Quittard, Sergent, Chappert.

LA BAULE : Bidau ; Godin, M. Gascard, Krancz, A. Gascard ; (o) Dorbeaux (cap), (m) Salloux ; Mary, Galéa, Poret ; Kerdrain, Sassier ; Takosi, Igigabel,

Mauretau.

Sont entrés en jeu : Hougaud, L. Braut, Colin, Sasmaz, Fambou, Vital, Mahé.

De notre correspondant Jean-Michel Lacombe