25 mai 2018 à 07:32

Les Layracais emportent la grinta avec eux Publié le 25/05/2018 à 03:52 PAR LE PETIT BLEU

Dix-neuf ! C'est le nombre de points d'avance avec lequel les Layracais vont prendre dès ce soir la route en direction de la Bretagne via La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire où des haltes sont prévues.

Dix-neuf points, c'est bien par rapport à d'autres confrontations mais les Plouzanéens du coach Steven Sparks se sont promis de relever le défi dans leur antre de Kéramazé et rattraper le retard pris à Pénétro. Les Bretons savent qu'ils vont devoir cravacher. Les Layracais eux, savent ce qui les attend en terre bretonne. La première manche est largement gagnée mais «le plus dur est à venir». C'est une belle performance qu'ont réalisée les coéquipiers de Rigal face à un premier de poule, troisième national. «Il va falloir qu'on fasse un gros match à Plouzané si on veut jouer en Fédérale 2. Pour le moment on fait mieux que la saison dernière où nous étions sortis au premier tour.»

Eh oui ! Le niveau supérieur la saison prochaine est promis au vainqueur de ces deux manches. C'est le remake de la situation d'il y a deux ans avec le retour à Périgueux face à un CAP voulant à tout prix la montée qu'il n'a pas eue finalement, malgré la victoire, ce, pour des raisons non sportives. Layrac à nouveau proche de la Fédérale 2. Le groupe n'en parle pas et se focalise sur sa saison. «Nous voulons aller le plus loin possible. Nous occultons la montée» insistait Mathieu De Carli cette semaine encore,

«parce que nous pensons qu'il y a un truc à faire avec ce groupe.»

L'encadrement sportif veut le mettre dans les meilleures dispositions d'abord pour ce match retour et pour ce défi d'aller loin dans la compétition. Les joueurs se sont montrés déterminés au match aller à Pénétro.

Le pilier Lucas Calmel retenu pour raisons professionnelles sera remplacé par Adrien Pascau, de retour. Les vidéos ont été étudiées dans les deux camps. Les Layracais embarquent la grinta avec eux. Les Bretons ont montré des points faibles, mais «ils vont tout jouer. Il nous faudra être encore extraordinaires en défense.»

De notre correspondant Jean-Michel Lacombe