30 mai 2018 à 08:49

Deux sujets d'actualité : le rugby et le centre de loisirs Publié le 30/05/2018 à 03:48, Mis à jour le 30/05/2018 à 07:54 par LE PETIT BLEU

Rugby

M. le maire applaudit à l'exploit de l'ASL qui est allée à Plouzané, en Bretagne, remporter le match retour des 16e de finale du championnat de France de Fédérale 3, assurant ainsi son accession à la Fédérale 2. «Nous avons apprécié le dynamisme des bénévoles et l'ambiance qu'a su instaurer l'équipe dirigeante. Il y a un esprit rugby très particulier à Layrac, basé sur le bénévolat, reconnaît Rémi Constans, et nous espérons qu'il va perdurer. Après cette victoire, l'aventure continue».

La montée en Fédérale 2 imposera sans doute quelques aménagements au stade. La nouvelle situation a-t-elle été anticipée ? Réponse du maire : «On recevra les joueurs, le staff et on ne les laissera pas tomber».

Centre de loisirs

Cet été, le centre de loisirs de Layrac ouvrira ses portes dans le village. Depuis 1998, on s'était habitué à voir les enfants partir à Astaffort, en car, tôt le matin, en compagnie des moniteurs, pour y passer la journée. Une convention était passée avec la mairie du chef-lieu de canton et la municipalité de Layrac versait une redevance au prorata du nombre d'enfants accueillis. Cette convention a été dénoncée (dans les règles, assure le maire), pour que les parents des petits Layracais puissent trouver ici les services attendus. Du 9 juillet au 31 août, les vacanciers trouveront à l'école primaire, sur le Royal, une animation qui les intéressera, nous a dit le maire.

C'est donc un changement profond qui s'amorce. Suzon et Clarisse vont avoir de nouvelles responsabilités, notamment dans l'établissement du programme. La majorité du conseil municipal s'est prononcée pour cette formule qui aura un coût, admet Rémi Constans, mais qui, d'un autre côté, évitera les déplacements coûteux et le versement des redevances prévues par la convention. «On va être innovants, ajoute-t-il. La commune va établir un Projet éducatif territorial qui intégrera la création de jeux différents et l'adoption d'un programme de sorties, à notre initiative, avec des minicamps comme celui du mois d'avril, qui avait conduit les enfants à Montalivet». Le centre de loisirs prendra donc ses quartiers à l'école primaire. L'équipe encadrante disposera de place et aussi de l'ex-terrain de football au bas du Royal, pour ses activités de plein air.

Le Petit Bleu d'Agen