2 juillet 2018 à 11:54

Les Layracais surfent sur la vague avec la volonté de confirmer Publié le 02/07/2018 à 03:50, Mis à jour le 02/07/2018 à 08:00

Troisième saison en Fédérale 3 et, accession à la Fédérale 2 pour le club de rugby de Layrac petit village sur les hauteurs du confluent du Gers et de la Garonne. L'AG du club était l'occasion de fêter l'accession avec des moments de convivialité. Bien avant les agapes, les présidents Lacan et Mel furent impressionnés par la nombreuse assistance. Gaël Gaffard, animateur sportif du club, né à l'ASL, n'avait jamais vu autant de monde à une AG. «C'est vrai, vous avez fait le buzz», dira le maire Rémy Constans.

 

La succession d'intervenants montra que ce club est passé à la vitesse supérieure grâce au travail de tous sur et hors du terrain. 56 gamins à l'école de rugby en entente avec Caudecoste. 26 licenciés en Juniors.

Le rapport sportif des seniors mit en exergue la capacité du groupe à relever le défi d'une poule à forte coloration PA. De la «défaite en début de saison à Pénétro face à Monflanquin amené par un certain Thomas Vincent qui finira la saison en Top 14, en passant par le nul chez le champion de France Périgueux, le retour de Romain Decottignies qui deviendra rapidement l'idole de Damien Cler, une fin de saison fracassante et une victoire historique à Plouzané… jusqu'à la fin de l'aventure face à Floirac l'équipe la moins fatiguée…»

Le résumé était complet. Transparence sur le volet financier avec un probable bénéfice. Les chiffres furent montrés sur écran avec leur représentation. Entre autres, dans les recettes : «Entrées au stade :19%, Ventes-Buvettes : 24%, Sponsoring : 27%, Dons 2%...

Dans les dépenses : Prime défraiements. Entraîneurs et joueurs : 21%... Le budget de 185k€ passera à 200 voire 210 k€. Le maire manifesta son soutien et celui de la commune à l'ASL : «On essaie de vous aider au maximum.» La sénatrice Christine Bonfanti, représentée par son attachée parlementaire, avait un message à l'adresse du club, de ses dirigeants, de ses joueurs avec un soutien, des compliments et des encouragements. L'AG fut terminée par une salve d'applaudissements à la mémoire de Patrick Manias. Gérard Lacan concluait en affirmant «sa fierté pour l'ASL». Les agapes pouvaient commencer.

Mathieu De Carli au nom des quatre entraîneurs décortiqua un projet «avec des moyens que l'on met dedans. Ils sont pour nous en constante progression à Layrac. Dans ce projet des joueurs, des entraîneurs, la formation, un référentiel commun... On va jouer le maintien pour la première fois, ce qui n'empêche pas d'être ambitieux dans notre façon de jouer cette saison...

Notre poule : Layrac-Lourdes, qui l'eut cru? Notre projet est celui de la confirmation du jeu, de l'état d'esprit parce que nous avons l'effectif quantité et qualité» et d'annoncer «33 arrivées actées».

«Pourquoi se maintenir? Redevenir imbattable à Pénétro, finir dans les huit premiers.. .Layrac est attractif. Quand des clubs proposent de l'argent aux joueurs, nous on leur parle de bien vivre, de monde au stade», mais De Carli a dû se résoudre à expliquer de grosses difficultés à dénicher des joueurs de 1re et 2 e ligne du niveau requis aussi «82 joueurs contactés avec deux arrivées à ce jour. Deux joueurs tonguiens viendront pour jouer à l'ASL et travailler en Agenais».

En appui de son manager, Pascal Mel expliqua que l'ASL était un club «avec des valeurs. Pas d'argent mais des récompenses aux matches. Le coût des billets d'avion des deux iliens sera financé par un partenaire généreux. C'est un cap de plus».

Devant les obligations fédérales, l'AS Layrac est obligée de trouver des solutions à plus ou moins court terme.

Pour les installations sportives, des aménagements supplémentaires sont prévus. La municipalité apporte déjà une aide substantielle financière au club mais s'est penché sur des travaux à réaliser. Pascal Mel a proposé de fournir gracieusement du matériel afin de renforcer l'éclairage et pourquoi pas faire des nocturnes...

Pour ce qui est des Cadets et Juniors, le club s'est rapproché de l'Avenir valencien . «Sur le territoire de la périphérie, nous avons rencontré les dirigeants des autres clubs mais nous n'avons pas eu l'écoute attendue», expliqua Pascal Mel l'ancien valencien. «Notre projet intéressait Valence-d'Agen»...

Durant l'AG, furent abordés des sujets importants :

- la présentation des 11 commissions constituant «une véritable entreprise»,

-la création d'une équipe féminine avec la présence de nombreuses joueuses à l'AG,

-l'officialisation de «La Table de Pénétro» association dont le but sera d'organiser des événements conviviaux afin d'épauler le club avec des repas, des activités pour réunir les anciens joueurs du club et participer à la vie du club. Jean-Louis Galtier, ancien joueur, partenaire de l'ASL a été plébiscité pour une coprésidence avec Jean-Louis Fusch, ancien capitaine emblématique de l'ASL. Alain Garbino, ancien joueur agenais, partenaire, layracais d'origine en sera vice-président.

-des listes de nouveaux bénévoles, éducateurs, dirigeants,arbitre...

De notre correspondant J-M Lacombe

Commentaires