Fédérale 2. L’AS Layrac puise dans la filière tongienne Publié le 4 Sep 18 à 10:01 par L ACTU.FR

7 septembre 2018 - 10:00

 

Au prix d'une grosse énergie dépensée, Mat de Carli a dû renoncer à des renforts français pour deux postes spécifiques. Le coach de Layrac s'est donc tourné vers deux Tongiens.

Quand les joueurs français rechignent à bosser en marge du rugby, quelle autre solution se présente à un club de rugby de sa dimension ? Avec un très modeste budget, l’AS Layrac n’a pas d’autre offre que de fournir des emplois. 

L’entraîneur Mathieu de Carli a eu beau multiplier les contacts :

« J’ai fait chou blanc sur toute la ligne. Mes recherches se sont avérées vaines au terme de 32 piliers contactés, 17 secondes lignes sollicités, à qui j’ai proposé une solution professionnelle, adossée au rugby. C’est un constat d’échec, je le regrette. Je n’avais pas d’autre alternative que d’explorer des pistes étrangères… »

« Ils ont dit oui de suite »

Promue en Fédérale 2, l’AS Layrac s’est donc rabattue sur deux joueurs tongiens : Pote Jr Tu’itupou (21 ans), un deuxième-ligne (1,94 m pour 125 kg), ayant le profil de « tracteur », puis Papa Wilson Kolaisi, un pilier droit (1,78 m – 110 kg).

» LIRE AUSSI : l’AS Layrac séduite par des filles

« De suite, ils étaient ravis de venir en France, de répondre à mes sollicitations. Ils arriveront tout prochainement, le temps de régler les documents administratifs, leurs visas, d’ici le 30 septembre, date limite pour valider officiellement leur présence sur le sol français, disposant ainsi d’un contrat de travail pour une durée de dix mois », précise le « sergent recruteur », en phase avec ses présidents.

Mat de Carli est confiant à propos de leur intégration :

« À Agen, la communauté tongienne se serre les coudes, s’entraide. Une filière îlienne vitale pour qu’ils se sentent bien chez nous, en dehors du rugby, dans la vie courante. »

Il songe à ses amis agenais Paula Ngauamo, Opeti Fonua du SUA ou d’autres joueurs de l’hémisphère Sud.

  Dominique Empociello Ohvalie

Commentaires