12 septembre 2018 à 11:44

Une équipe féminine de rugby à l'ASL Publié le 12/09/2018 à 03:54 par LA DEPECHE

L'Association sportive layracaise va s'enrichir d'une équipe féminine. Elle est en phase de construction mais déjà inscrite pour disputer le championnat de Fédérale 2. Les entraîneurs des équipes masculines étaient au bord du terrain, mardi, pour assister à l'entraînement de ces jeunes femmes. Simple curiosité d'après eux. Eric Bourdheil trouve cela très bien ; Mathieu de Carli explique que les relations se sont apaisées avec les autres clubs, notamment ceux qui ont vu partir des filles. En tout cas, elles sont 45 licenciées et les affiches fleurissent dans le village pour recruter encore. Ce sont les épouses ou compagnes des joueurs, qui forment le noyau du groupe, 3 ou 4 autres viennent du SUA, de Nérac et d'autres clubs, de nouvelles recrues, quelquefois débutantes sont prises en main par le staff. On a trouvé un entraîneur en la personne d'Erwan Gély qui a déjà entraîné les féminines du SUA et l'équipe de France militaire, après avoir été lui-même joueur. Il est assisté d'un coentraîneur : Benoît, et d'un préparateur physique : Mathieu Castex. On ne connaît pas encore le calendrier précis ni la répartition des équipes dans les poules ; on devrait être bientôt fixés. Le premier match aura lieu le week-end du 29 et 30 septembre. Les entraînements se déroulent provisoirement le lundi et le vendredi à Passeligne, le mardi c'est à Layrac. Évidemment, le club de Layrac ne disposant que d'un terrain, pour les équipes 1, 2, les juniors, les cadets, l'école de rugby et maintenant les filles, il va falloir cogiter pour attribuer un créneau à chacun. Le coprésident Pascal Mel, présent à l'entraînement du mardi, nous dit avoir la solution. On ne peut que lui faire confiance.

Ecole de rugby : La journée des écoles de rugby se déroulera le samedi 15 septembre. Organisée par la FFR et parrainée par Mathieu de Carli, ces «portes ouvertes» permettront aux parents de rencontrer les encadrants qui se dévouent pour que les enfants pratiquent le rugby en toute sécurité. L'école de rugby a repris samedi dernier et les entraînements ont lieu le samedi matin, ce mois-ci à Layrac et le mois prochain à Caudecoste.

Inscriptions au 06 65 41 56 03.