18 septembre 2015 à 11:25

Le promu a juste le souci de bien faire

Rugby XV - Amateurs - Fédérale 3. Layrac-Salles à Pénétro, dimanche à 15 heures

Après une élimination prématurée en 32es des France pour un groupe champion du P.-A. qui avait d'autres ambitions, et le premier match officiel en fédérale 3 de l'AS Layrac, ce dimanche, à 15 heures, il s'est passé beaucoup de choses. Le club qui a été fêté pour les deux titres de champion du comité obtenus par ses équipes seniors, s'est affairé rapidement au recrutement sans bourse délier. Il s'est également empressé de créer, pour être en règle fédéralement, au moins une équipe cadets et a même trouvé des bénévoles supplémentaires. La municipalité a réalisé rapidement des travaux dans l'enceinte sportive, s'attachant surtout à l'état de la pelouse. Dimanche, ce sera un jour historique à Pénétro : l'ASL va jouer en Fé-dé-ra-le pour la première fois. Oyé ! Oyé !

L'homme fort du groupe, Mathieu De Carli, nommé manager en fin de saison dernière après l'annonce de sa retraite, va rejouer compte tenu de son expérience et des mouvements de joueurs dans le pack. «On me l'a demandé. L'envie ? Je l'avais. Ce n'est que de l'affect.» Le deuxième ligne s'est occupé du recrutement et s'avoue «satisfait à 90 %. C'est juste quantitativement mais il y a la qualité». À l'ASL, ça bosse dans la continuité avec un trio d'entraîneurs Ardilouze-Garens-Dépis et, «l'intégration a été vite faite, la dimension humaine prenant le pas sur le sportif. C'est une philosophie de vie. Le discours et le mode de fonctionnement sont les mêmes». Les Layracais vont présenter un effectif à la hauteur de cette promotion avec deux équipes seniors compétitives.

Le + : l'arrivée de Romain Decottignies, champion de France avec les Crabos d'Agen en 2009, passé par la Fédérale 1, pouvant évoluer au poste d'ouvreur, centre ou arrière et buteur patenté.

Arrivées > Solans J., Rigal (Valence) ; Quitard (Valence) ; Decottignies (Libourne) ; Gilard (Le Passage) ; Montels (Agen) ; Paganotto (Agen) ; Lacombe B. (Valence-tutorat) ; Contou (Caudecoste) ; Vanderkerkof, Allien (Villeneuve) ; Barbosa (Pont-du-Casse) ; Bissières (nouveau).

Départs > Vincent et Nicolas Jeanne (Bon-Encontre) ; Trocmez (Lectoure).

La Depeche du Midi - correspondant local J.-M.L.