3 juin 2018 à 09:26

Les Layracais tracent leur route Publié le 02/06/2018 à 03:53, Mis à jour le 02/06/2018 à 09:08 par LA DEPECHE

L'exploit réalisé à Plouzané a poussé les organismes dans leurs retranchements pour certains joueurs mais la fierté d'avoir passé ce cap, montée en Fédérale 2 à la clef, a estompé la fatigue. Cette semaine, c'est à plus de stratégie que de travail acharné qu'ont été conviés les pensionnaires de Pénétro. C'est le mental qui a fait sa part des choses en Bretagne, c'est au mental encore que va se poursuivre l'aventure nous confiait de concert les coprésidents Lacan et Mel. Longue est la route pour les Layracais. C'était le slogan d'une banderole des supporters de l'ASL les saisons passées. Les deux derniers déplacements ont gonflé le compteur du kilométrage parcouru. Les pensionnaires de Pénétro ont fait un sacré chemin depuis dix ans. Les deux pieds en Fédérale 2, la bande de Benjamin Rigal va tenter de pousser l'aventure un peu plus loin avec comme premier écueil les Girondins de Floirac, promus eux aussi. Le duel aura lieu à Bazas en Gironde sur un terrain que les joueurs de l'ASL connaissent bien, dont quelques-uns un peu plus qui étaient de l'aventure du RCBB, il y a huit ans, qui mena le club voisin en finale des France. Mathieu De Carli n'avait pas ce jour-là gagné le quart de finale . Le patron des avants de l'ASL est à la veille de conduire son équipe de Layrac en huitième face à une grosse équipe de Floirac.

L'appétit vient en mangeant. «On sait où l'on va» expliquait De Carli. Plouzané n'avait pas perdu depuis deux saisons chez lui.

«On est dans le vrai. J'ai confiance en mes joueurs. Il faut un peu de chance dans ces matches de phase finale. On aura beaucoup de supporters layracais avec nous autour du terrain.»

Les joueurs layracais ont promené leur grinta en Bretagne, elle les habite depuis pas mal de semaines. Elle sera à Bazas demain.

Le groupe : Chassé croisé Pascau-Calmel

Adrien Martin-Pascau le pilier revenu pour caler la mêlée et faire un gros match à Plouzané s'est donné une entorse aussi, le briscard Lucas Calmel resté à Agen pour raisons professionnelles n'aura pas besoin d'écouter la retransmission sur ARL 98.1FM ce dimanche puisqu'il a réintégré le groupe que les entraîneurs De Carli et Bourdeilh avaient élargi cette semaine pour parer à toute éventualité. La compo de départ n'a pas été dévoilée. Le groupe : Mula, Cler, N. Jeanne, Meynard, V. Inigo, Solal, Quittard, Decottignies, R. Inigo, Chappert, V. Jeanne, Grafeille, Basquet, Jacquemin, S. Courtade, Bauchoux, Trocmez, J. Courtade, Calmel , Gasc, Mazzoléni, Rigal, Planque...

De notre correspondant Jean-Michel Lacombe