2 juillet 2018 à 18:01

Création d'une équipe féminine de rugby à Layrac Publié le 02/07/2018 à 16:40, Mis à jour le 02/07/2018 à 17:15 par le PETIT BLEU

Alors que la montée du club de Layrac en Fédérale 2 a fait couler de l’encre, la création d’une équipe féminine au sein du club qui monte ne risque pas de passer inaperçue. Le projet layracais est déjà bien ficelé.

La bien nommée Harmonie tient immédiatement à désamorcer la bombe. « Notre but premier n’est pas de contrer un club mais d’en créer un », dit-elle en douceur. La mise en route d’une équipe féminine de rugby au sein de l’AS Layracaise, association montante à tout point de vue, risque de faire tousser à Agen et à Nérac où évoluent les Prun’Elles et les Mushunets.

Le projet layracais est bien ficelé par une sympathique et déterminée bande de copines. Certaines ont joué à Agen ou Nérac, d’autres sont débutantes mais elles sont toutes animées par la volonté de faire vivre un rugby féminin dont le développement est prôné par la Fédération Française de Rugby (FFR). Elles sont déjà 25 prêtes à chausser les crampons mais d’autres sont attendues. Elles se retrouveront le jeudi 5 juillet et le mardi 17 juillet au stade Pénétro, à Layrac, pour un entraînement « découverte ». L’objectif de ces deux séances sera de se faire une idée du niveau de jeu.

Elles cherchent un entraîneur

L’équipe n’a pas encore choisi son nom de guerre. « Pour l’instant, c’est Layrac Rugby Féminin », nous confie Manon. Elle compte s’inscrire dans le championnat Fédérale 2 à XV. Tous les postes sont couverts. Il reste maintenant à trouver un entraîneur. Harmonie et Manon, deux des filles à la genèse de l’histoire, ont choisi de s’implanter à Layrac parce que « c’est un club famille ».

« Elles avaient envie de jouer à Layrac, ce qui prouve que nous sommes un club attractif ; c’est donc un réel plaisir de les accueillir », commentent Pascal Mel et Gérard Lacan. Les deux présidents de l’ASL ont été sensibles au projet présenté par les filles. « Elles sont motivées ». Petite particularité, cette section féminine sera indépendante sur le plan de l’organisation avec notamment son propre  secrétariat.

Contact

Si vous êtes intéressées par le rugby féminin à Layrac : 07 68 96 26 41 (Harmonie) ou 06 72 44 46 40 (Manon)

BERTRAND CHOMEIL