6 juillet 2018 à 16:16

Fédérale 2. L’AS Layrac séduite par des filles Publié le 6 Juil 18 à 11:57 par L'ACTU.FR

Motivée, une nouvelle équipe féminine se lance dans la compétition. Elle a choisi Layrac et les structures du stade José Pénétro comme camp de base. Rencontre avec Élodie Paillex.

Publié le 6 Juil 18 à 11:57 ce jeudi soir au stade José Pénétro, elles étaient une trentaine pour une première séance d’entraînement. (©Ohvalie – AS Layrac section filles)

Joueuse des Prun’Elles et toujours licenciée à Agen, Élodie Paillex prend une double licence pour venir jouer également dans cette nouvelle équipe de copines à Layrac. L’Ohvalie l’a rencontrée. Elle nous livre son analyse, ses impressions, à travers une interview.

Une équipe féminine créée à Layrac, quelle drôle d’idée?
L’AS Layracaise est un club familial. Cette création est partie d’une idée, menée de front par Gevénaelle et Manon. Le leitmotiv est simple et louable: réunir sur le pré une bande de copines. Sans excès de prétention, notre désir est d’écrire à notre façon une autre page de l’histoire de l’ASL. Prouver que les filles savent jouer au rugby et peuvent aussi bien briller que les garçons, auteurs d’une très belle saison.

La variété de l’offre: un atout

Comment est perçue votre arrivée dans le circuit féminin?
Cette création n’est pas forcement bien vue par les clubs environnants, regrettant de perdre quelques joueuses. Je dirais que ça fait partie du jeu. Après tout, n’est-ce pas le principe de chaque intersaison, marquée par des mouvements, entre les arrivées et les départs. Le département lot-et-garonnais n’est pas riche en nombre de clubs de rugby à 15. Je pense plutôt qu’il faut le voir du bon côté des choses, à savoir que cette nouvelle équipe va dans le sens de la volonté de la FFR de développer le rugby féminin. A mon avis, tout le monde y trouvera son compte, à travers l’offre proposé et dans la manière de conduire chaque structure.

J’imagine que ces joueuses ont déjà pratiqué ailleurs. C’est bien ça?
A la base, le ciment de cette fondation est l’amitié que nous partageons. Beaucoup d’entre nous avons joué ensemble. C’est déjà un bon point de départ en terme de cohésion. La très grande majorité des filles est pratiquante. Certaines arrivent par exemple de Nérac, alors qu’elles étaient passées par Agen auparavant.

Recrutement en cours, 30 candidates intéressées

Pensez-vous réunir assez de candidates pour composer une équipe?
C’est bien parti, puisque, à ce jour, on recense une trentaine de filles ayant fait la démarche de prendre une licence. Nous avons encore quelques indécises. La porte est ouverte pour celles qui voudraient se lancer dans cette aventure collective. On sera à la disposition des nouvelles pour les guider, leur apporter des conseils, les motiver. Leur faire partager nos précédentes expériences.

A quel niveau allez-vous lancer l’équipe?
L’équipe débutera le championnat à XV au plus bas niveau de l’échelle, c’est à dire en Fédérale 2. À layrac, il n’y aura uniquement qu’une équipe senior. Les maîtres mots sont plaisir et partage, tout en étant animé par l’esprit de compétition.

A qui songez-vous pour l’encadrement sportif? Et un nom de guerre à venir?
Pour l’instant, il n’a pas encore été clairement défini. Nous sommes à la recherche d’un coach. Des pistes de futurs candidats sont à l’étude. Nous attendons de savoir avec impatience. Il y a pas de nom d’équipe, mis à part Layrac rugby féminin… Ceci n’est qu’un détail. Le plus urgent est de se charger des demandes de mutation.

Totale adhésion de l’ASL

Enfin, parlez-nous de l’accueil que vous réserve le club layracais?
C’est vrai qu’au départ, il a été un peu surpris par notre demande. Mais l’ASL a de suite montré son entier soutien. C’est pour nous un énorme gage de confiance et de motivation. Les dirigeants sont ravis et fiers de savoir que désormais à Layrac il existera une équipe féminine. Atypique par la taille du village et ses résultats exceptionnels, le club aura cette nouvelle singularité. Je pense que ça lui correspond totalement…

Au sujet des infrastructures, l’ASL s’efforce de trouver l’organisation idéale pour que nous puissions nous entraîner sans gêner les autres équipes du club. Il est prévu deux séances hebdomadaires. Le club cherche activement de nouveaux sponsors. Les filles* sont aussi à pied d’œuvre pour trouver des solutions afin de récolter de l’argent. Au passage, s’il y a des entreprises qui sont intéressées par notre démarche sportive, nous sommes évidemment preneuses. Le moindre geste sera le bienvenu…
Nous arrivons sur la pointe des pieds. Mais je vous l’ai dit avec une réelle détermination de faire la preuve que l’activité sera pérennisée pendant des années.

* Contacts pour de futurs partenaires: Harmonie Gilly (chargée de la partie administrative): ‭06 72 44 46 40‬.

  Dominique Empociello Ohvalie

Commentaires