27 septembre 2021 à 07:35

Layrac n’a pas pu résister au leader lislois Publié le 27/09/2021 à 05:19 , mis à jour à 05:20 par LE PETIT BLEU

M-T : 16-3.

Arbitre : M. Chedeveille.

Vainqueurs : 5 E Bilhère (13, 83), Mélac (38, 69), Chabbert (52) ; 2 T Authié (69, 83) ; 3 P Authié (5, 26, 47).

Vaincus : 2 E Bon (65, 75) ; 2 T (65, 75) et 1 P (23, 43) Decottignies.

L’Isle-Jourdain : Redonnet ; Eberland, Charlas, N.Punch, Mélac ; (o) Authié, (m) Faasen ; Bardet, Muagututia, Pontac ; Chabbert, Bilhère ; Kruger, Bourmaleau, Varlet. Sont entrés en jeu : Ducasse, Dessert, C. Punch, Biso, Jalton, Radelet, Dunlop.

Exp. Temp. : N. Punch (22), Eberland (34).

Layrac : Chaves ; Morjon, Bon, Tesquet, Sourbet ; (o) Decottignies, (m) Carabignac ; Fonua, Ompraret, Gaydier ; Fa’aoso, Thiliard ; Gaston, Gasc, Petin. Sont entrés en jeu : Mazzolens, Papa, Dostes, Bellandi Da Silva, Jimenez.

Exp. Temp. : Chaves (51).

La grosse réputation de Layrac avait dépassé les limites du Lot-et-Garonne et surtout, les Lislois en avaient subi la dure loi la saison dernière. C’est dire si on n’en menait pas large côté gersois avant la rencontre. À juste titre si l’on se réfère à l’entrée en matière. En effet, la touche sur la ligne des 40 mètres lislois a été favorable aux visiteurs qui avec trois percussions ont commencé à entamer la défense locale. Mais entamer ne veut pas dire la manger, loin s’en faut car la vivacité et l’esprit d’initiative était bien gersois cet après-midi.

On aura vu beaucoup de jeu beaucoup de créativité, avec une équipe lisloise qui a osé malgré l’enjeu, qui a osé un rugby plein et ouvert qui a ravi les supporters. Et ça a payé malgré une occupation du terrain légèrement favorable aux visiteurs. D’autant que Decottignies a connu un jour sans.

Le "Bon" sursaut

À la 13e minute, c’est via les avants que Layrac a une nouvelle fois subi avec un essai en force conclu par Bilhères. Alors bien sûr, Layrac a montré qu’il n’était pas favori de la poule par hasard, et parfois les locaux se sont employés assez durement à défendre ce qu’il leur a valu d’être de nombreuses fois sanctionnés. Mais ce n’est qu’à la troisième tentative que Decottignies est parvenu à passer le cuir entre les poteaux (8-3, 23e). Réplique de Authié 3 minutes plus tard, puis avant le repos alors qu’ils jouaient toujours en infériorité numérique suite au jaune d’Éberland, sur une action construite les Lislois envoient en bout de ligne Mélac à l’essai. 16 à 3 à la mi-temps, le public lislois qui se régalait, n’en demandait pas tant.

Et à la reprise, malgré la deuxième pénalité de Decottignies, on aurait dit que Layrac perdait pied ne retrouvait plus son rugby. L’Isle-Jourdain s’est irrémédiablement détaché au score (24-6). Avant que Bon, grâce à deux essais, ne "limite la casse" (31-20). Mais les Lislois avaient le point de bonus en ligne de mire et ont réussi à le décrocher en fin de match grâce à un nouvel essai de Bilhère (38-20).

Corresp. Eric Davezac