11 janvier 2022 à 21:59

Rugby : première réussie pour les Layracais Publié le 10/01/2022 à 05:12 PAR LE PETIT BLEU

Layrac a remporté sa première victoire de l’année dans des conditions de jeu difficiles face à un adversaire tenace.

Le fait que l’arbitre ait écourté la partie de 3 – 4 minutes n’a pas permis aux Ariégeois d’accrocher mieux qu’un point bonus et aux Layracais de les déposséder de ce point. Les Layracais avaient réalisé une bonne entame de jeu dans l’engagement mais aussi dans l’occupation au pied gérée par son capitaine Decottignies. Le pressing défensif local mettait les visiteurs à la faute (3e). Fonua aplatissait derrière la ligne de craie (6e) après une pénaltouche.

Premières 30 minutes de qualité pour l’ASL

Le jeu se compliquait avec un terrain lourd, les acteurs maîtrisant tout de même leurs gestes. Layrac restait en occupation du camp visiteur. Les Ariégeois du tandem Heymans-Tessarotto relançaient les ballons à la main mais se heurtaient à une défense vigilante. Saint-Girons passait à 14 (19e).

Du coup, Layrac remettait de la pression. Un ballon échappé était dribblé, Roux était plus prompt pour aplatir l’essai (21e). Carabignac servait Morjon dans le fermé pour l’essai (30e).

Bouillie de rugby en fin de match

Menés 20-0, les Ariégois revenus à 15 réagissaient en faisant une incursion dans le camp local. Après un gros travail de sape, Xavier Pons pointait l’essai sous les poteaux (32e). Le jeu devenait âpre avec beaucoup de fautes de mains. Layrac passait à 14 (40e).

Un coaching important coté ariégeois redonnait des forces avec Incamps notamment qui pointait son essai (45e). Le jeu au pied était utilisé pour occuper. L’ailier Duba s’offrait un dribbling et marquait sur le coup l’essai de l’espoir (55e). Le coaching local faisait son effet. Hors jeu de la défense ariégeoise (59e). La fin fut une "bouillie de rugby."

Layrac 23 – Saint-Girons 19

M-T : 20-7 ; terrain très lourd, temps pluvieux, vent pour Layrac, 200 spectateurs.

Arbitre : M.Villenave (N-A).

Évolution du score : 3-0, 8-0, 13-0, 20-0, 20-7 ; 20-14, 20-19.

Vainqueurs : 3 E Fonua (6), Roux (21), Morjon (30) ; 1 T (21) et 2 P Decottignies (3, 59).

Vaincus : 3 E Pons (32), Incamps (44), Duba (55) ; 2 T Antras (32, 44).

LAYRAC : Mula ; Roux, Tesquet, Bon, Morjon ; (o) Decottignies (cap), (m) Carabignac ; Basquet, Ompraret, Thillard ; Fonua, Fa’aoso ; Papa, Gaston, Pétin. Entrés en jeu : Lambrot (42), Rigal (46), Bellandi, Vivès, Mazzoléni (56), Cler (59), Sourbet (66).

Exp. Temp. : Papa (40).

Saint-Girons : Bonzom ; Duba, Jo. Durrieux, Bocchese, Lacroix ; (o) Antras, (m) Lazerges (cap) ; X. Pons, Laberty, Boineau ; J. Estaque, P. Estaque ; Valente, Marcellin, Gomes. Entrés en jeu : Augistrou, S. Pons, Violetta, Incamps (41), Bordes (47), Zorzi (52), Ju. Durrieu (54), Gomes, Marcellin (74).

Exp. Temp. : P. Estaque (19).

L’homme du match : Romain DECOTTIGNIES (Layrac).

Réserves : 7-13

Corresp. Jean-Michel Lacombe