12 mai 2022 à 09:54

Une belle fête du rugby Publié le 12/05/2022 à 05:07 PAR LE PETIT BLEU

Tous les ingrédients étaient réunis, à Pénétro, dimanche, pour le dernier match à domicile de la saison. L’ASL a tenu le choc, en cette année sportive, gagnant tous les matchs à la maison, s’imposant trois fois à l’extérieur. L’équipe coachée par Mathieu de Carli et Eric Bourdeilh, en battant Le Boucau-Tarnos, s’est qualifiée pour les 16es de finale qui se jouent en aller-retour. Une ambiance de folie régnait tout autour du terrain. L’équipe de bénévoles avait été mise à contribution pour le repas qui réunissait 420 convives : la plus grosse affluence de l’année. Les cuistots, parmi lesquels le chef Yannick et sa brigade : Maurice, Martine et Papic, entre autres, se tenaient aux fourneaux pour cuisiner un menu de fête. Au service avec Nathalie et Yoyo, une trentaine de personnes essayaient de tenir le rythme. A la mi-temps, les U19 ont rappelé qu’ils avaient remporté la finale du terroir, la veille, à Laroque-Timbaut, opposés à l’équipe de Lot-Lémance (entente des clubs de Fumel-Tournon, Penne-Saint-Sylvestre, Saint-Aubin et Puy-l’Évêque) sur le score de 27 à 20. Les vainqueurs ont fait un tour de terrain avec leurs coachs : Julien Grafeuille, Yannick Margnac, Guilhem Caunes, Xavier Combette et Thierry Salamero. Ces résultats des jeunes laissent augurer un avenir prometteur pour l’ASL. Ce qui se jouait hier, c’était la première manche en vue de la montée en Fédérale 1. Pascal Mel à qui on demandait si le club est prêt à assumer, esquivait la réponse : "Mais la montée se joue d’abord sur le terrain". Le maire, présent le long de la main courante, ne s’avançait pas non plus : "On est au point 0. S’il y a montée, on prendra les mesures qui conviennent". Pour certains supporters, la montée ne serait pas forcément une bonne chose. Le match s’est achevé sur la victoire des Layracais 23 à 18. 5 petits points d’avance pour le match retour à Salles. Sera-ce suffisant ?

Correspondant